Chauffer votre serre avec la chaleur fatale d’un data center

 

Un data center pour chauffer votre serre: le défi énergétique du maraîchage sous serre

Que pensez vous de chauffer de votre serre par un data center? Pour le maraîcher sous serre moderne, le contrôle climatique est la clé de la productivité et de la qualité. Cependant, le poste de dépense énergétique lié au chauffage représente un poids financier considérable et une empreinte carbone de plus en plus surveillée. La dépendance aux énergies fossiles, sujettes à la volatilité des prix, fragilise la rentabilité des exploitations. Maintenir une température optimale, homogène et stable dans la serre, essentielle pour des cultures exigeantes comme la tomate, le concombre ou le poivron, demande une solution non seulement économique mais surtout fiable et pérenne.

Chez Agrithermic, nous comprenons que l’avenir de l’agriculture passe par l’adoption de systèmes thermiques intelligents. Forts de notre expertise technique dans l’ingénierie des fluides et la régulation de température pour l’horticulture, nous accompagnons les maraichers et développer dans une solution de rupture : l’intégration thermique circulaire exploitant la chaleur fatale d’un data center pour chauffer une serre?

chauffer serre data center

Notre expertise technique en récupération de chaleur fatale pour chauffez votre serre avec data center

Installer un data center en conteneur à proximité d’une serre est facile et représente une opportunité stratégique. Ces centres de données, véritables usines numériques, rejettent en permanence d’importantes quantités de chaleur via leurs systèmes de refroidissement. Là où d’autres voient un déchet, Agrithermic voit une ressource énergétique quasi gratuite et constante, parfaitement adaptée aux besoins de chauffage des serres. Notre rôle d’accompagner les acteurs pour transformer cette chaleur « fatale » en chaleur « utile ». Le raccordement à data center est une solution pour décarboner les serres. Ainsi chauffer une serre avec data center est facile.

Le principe de la thermique circulaire : du data center à votre serre

 L’eau de refroidissement des serveurs, souvent à une température constante de 60°C à 80°C, est acheminée via une boucle primaire étanche et isolée. Elle est relativement constante toute l’année, le jour comme la nuit.  Comme le régime d’eau est haute température, l’excès d’énergie diurne est stocké dans un open buffer pour être restitué la nuit. Cela permet de chauffer une serre avec un data center avec la chaleur fatale.

Avantages techniques et économiques pour le maraîcher de chauffer sa serre avec un data center

L’adoption de notre solution de chauffage par récupération de chaleur d’un data center offre au maraîcher un avantage concurrentiel majeur.

  • Réduction des Coûts : L’énergie primaire est quasi gratuite. 
  • Sécurité d’Approvisionnement : Les Data Centers fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Contrairement aux chaudières bois ou gaz, l’apport de chaleur est constant .
  • Valorisation Environnementale : En capturant la chaleur autrement perdue, vous participez activement à l’économie circulaire et réduisez significativement l’empreinte carbone de votre production. Ceci est un atout marketing majeur pour la vente de vos produits

Simulation de consommations energétiques avec Hortinergy

Entrées

  • Chaleur récupérée : 500 kW
  • Open Buffer: 500 m³, hauteur 10 m, isolation 20 cm
Simulation chauffer serre data center hortinergy

Résultats

  • Consommation énergétique annuelle
  • Consommation mensuelle de chauffage
  • Demande horaire de chauffage
Resultat chauffer serre data center hortinergy
Simulation chauffage serre Hortinergy
Simulation horaire chauffage serre Hortinergy

La nuit et le matin, une grande partie des besoins en chauffage est couverte par le système de récupération de chaleur du centre de données (système de chauffage principal, pour 500 kW). Le reste des besoins en chauffage nécessite l’utilisation d’un chauffage supplémentaire.

Pendant le reste de la journée, la chaleur excédentaire provenant du système de récupération de chaleur du centre de données peut être utilisée pour réchauffer le open buffer. Par exemple, dans ce graphique, le open buffer stocke l’énergie thermique de 11 h à 18 h. Cela permet de chauffer la serre avec un data center.

 

logo agrithermic

L’équipe d’Agrithermic vous accompagne de l’étude de faisabilité et la recherche de financement

Retour en haut